Berger Blanc

L’assurance chien est-elle identique à l’assurance chat ?

Le chien et le chat sont deux animaux sensiblement différents. Si l’un est jovial et affectueux, l’autre peut se montrer distant comme il peut aussi être câlin. Cela n’empêche toutefois pas les propriétaires à aimer leurs animaux de compagnie et à vouloir les protéger avec une assurance santé. Y a-t-il une différence entre l’assurance chien et l’assurance chat ? En principe non, mais il existe tout de même une nuance.

L’assurance chien et l’assurance chat : deux couvertures non obligatoires

Contrairement aux humains, les animaux ne sont pas obligés de disposer d’une assurance santé. Les propriétaires ne sont donc pas tenus de leur souscrire une assurance santé. Cependant, bien que la couverture ne soit pas obligatoire, elle est essentielle pour bien prendre soin des animaux en cas de maladies ou d’accidents. En effet, avec une assurance, que ce soit pour chien ou pour chat, vous serez en mesure d’assumer financièrement les soins vétérinaires hors de prix. Cette couverture vous ouvre droit à une protection étendue, allant des frais courants de santé à la prise en charge des interventions chirurgicales, en passant par les soins de préventions. À noter toutefois que si l’assurance n’est pas obligatoire pour les chiens et les chats, les chiens de catégorie 1 et 2 considérés comme dangereux doivent être couverts par une assurance responsabilité civile. Cette garantie est souvent incluse dans votre assurance habitation, mais il faut tout de même en vérifier les conditions dans le cas où l’animal cause des dommages à autrui.

Assurance chien et chat : les mêmes prises en charge

D’une manière générale, les assurances pour animaux offrent les mêmes garanties et les mêmes formules de prise en charge. De ce fait, l’assurance chat et l’assurance chien proposent toutes les deux les mêmes garanties incluant la couverture des frais courants, des soins de préventions et des opérations chirurgicales. Des options peuvent aussi composer la couverture comme la prise en charge des recherches en cas de vol ou de perte, ou des frais d’obsèques en cas de décès. Il appartient donc à chaque propriétaire de déterminer les garanties dont il souhaite bénéficier pour son animal et d’établir son contrat en conséquence. Trois formules sont proposées aux propriétaires de chiens et de chats, à savoir la formule de base, la formule intermédiaire et la formule tout compris. L’entendue de la couverture offerte par chaque formule est différente. Plus la formule est couvrante, plus elle coûte cher.

Assurance chien et chat : combien ça coûte ?

L’assurance chien et l’assurance chat offrent les mêmes garanties. Cependant, au niveau de la tarification de la couverture, on observe une certaine différence. Le coût d’une assurance pour animal varie en effet en fonction de plusieurs critères, dont l’espèce. Le coût de l’assurance chien et de l’assurance chat n’est donc pas le même à formule identique. En moyenne, pour assurer un chien, il faut débourser entre 10 et 25 euros par mois, alors que l’assurance chat est légèrement moins chère. Pour offrir une couverture santé à votre félin, comptez entre 7 et 20 euros par mois en fonction de sa race et son état de santé.