Comme les propriétaires de chien et chat sont tenus de les soigner en cas de maladie ou de blessure et que les honoraires des vétérinaires sont de plus en plus coûteux, souscrire à une assurance pour animaux de compagnie se présente comme une alternative intéressante. Cependant, face à une multitude d’offres, les propriétaires ont parfois du mal à choisir. Utiliser un simulateur d’assurance chien ou chat peut les aider dans leur décision. Le point sur l’assurance chien ou chat, l’utilité du simulateur d’assurance et les points de vigilance lors de la souscription.
Principe et fonctionnement de l’assurance chien ou chat
L’assurance pour animaux de compagnie a le même principe que la mutuelle pour les humains sauf qu’il n’y a pas d’Assurance maladie ni de tiers payant qui entrent en jeu. Cette assurance facultative vous permet de ne pas payer tout seul les frais vétérinaires de vos petits animaux. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance pour animaux auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, mais avant de souscrire, il convient de faire des simulations d’assurance pour trouver l’offre la plus avantageuse. L’assurance animaux de compagnie vous propose 3 formules au choix : la formule basique ou économique, la formule intermédiaire et la formule premium. Le montant de la cotisation, la nature des couvertures et le niveau de remboursement sont différents d’une formule à une autre, mais le fonctionnement est le même. Contre le paiement d’une cotisation mensuelle, vous obtiendrez remboursement des dépenses liées aux soins vétérinaires de votre petit compagnon. Votre assureur vous remettra des feuilles de soin que vous allez demander au vétérinaire de remplir à chaque consultation. Vous faites parvenir à votre assureur la feuille de soin dûment remplie avec la facture acquittée. Cette facture contient les détails des soins pratiqués sur votre animal de compagnie.
L’utilité du simulateur d’assurance
Même si plusieurs compagnies d’assurance proposent les mêmes offres et les mêmes formules, les garanties offertes et le montant de la prime d’assurance ne sont pas les mêmes. C’est pour cela qu’il convient de procéder à la simulation d’offres d’assurance pour chien ou chat. Le simulateur d’assurance chien ou chat vous donne la possibilité d’obtenir des informations capitales concernant les garanties offertes et les autres conditions à savoir sur plusieurs offres d’assurance. Cette étape vous aidera à dénicher l’offre la plus avantageuse : celle qui vous fera bénéficier du meilleur rapport tarif/couvertures. Un simulateur d’assurance chien ou chat vous fera économiser du temps, car vous n’aurez pas à vous déplacer pour faire du porte-à-porte chez différents assureurs. Vous avez juste à remplir un formulaire de renseignements en une seule fois et vous obtiendrez plusieurs offres susceptibles de vous intéresser. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement. En effet, lorsque vous aurez la liste des offres qui se rapprochent le plus de vos critères, vous pouvez choisir ou non une offre d’assurance parmi cette liste.
Les points à comparer
Lorsque vous effectuez une simulation d’assurance chien ou chat, vous devez être vigilant sur plusieurs points. En effet, pour vous offrir la possibilité de bien analyser les garanties, tenez compte de l’existence ou non du délai de carence et des exclusions de garantie. Il est également important que vous vous informiez sur le montant des franchises et des plafonds de remboursement ainsi que sur les options disponibles et l’assurance en ligne. Les délais de carence sont une période durant laquelle les garanties prévues au contrat ne sont pas accessibles. Les exclusions de garantie sont des événements qui ne seront pas indemnisés et ils sont mentionnés dans le contrat. La franchise est le montant minimum qui reste à la charge du propriétaire et les plafonds de remboursement sont les sommes maximum octroyées au propriétaire dans une année.