Difficile de le confondre avec un autre avec sa majestueuse robe blanche, son museau allongé, sa grande taille et son allure puissante. En plus d’un physique exceptionnel, le Berger Blanc Suisse possède un caractère exemplaire marqué par la douceur, le calme et l’intelligence. On vous en dit plus sur le tempérament de cette race canine.
L’expression même de la douceur et de la discrétion
Frère jumeau du Berger allemand sauf qu’il a une robe blanche immaculée, le Berger Blanc Suisse fait son apparition en Allemagne vers le XIXème siècle. On parle de lui comme étant le meilleur ami de l’homme par excellence. En effet, ce chien a un caractère en or : il est doux, souple et dépourvu de toute forme d’agressivité. Il est fortement lié aux humains et se montre fidèle et loyal en toutes circonstances. D’ailleurs, comme il est très affectueux voire un peu trop, il est important de ne pas faire d’excès dans les marques d’affection à son égard pour éviter l’hyper-attachement. En outre, le Berger Blanc Suisse est doté d’une grande discrétion. Certes, les chiots se montrent remuants, mais tout cela s’arrange lorsqu’ils grandissent.
Une race facile à éduquer
Très à l’écoute, curieux, intelligent et sensible, le Berger Blanc Suisse est facile à éduquer. Il a tout simplement besoin que sa sociabilisation s’effectue de façon précoce pour qu’il s’accoutume aux lieux, aux sons et aux autres êtres vivants au plus vite comme le spécifient ce site de référence sur les chiens. Attention, la race est sensible aux injustices et à la brutalité. Son éducation doit se faire avec douceur et fermeté. Un autre élément qui facilite son éducation porte sur ce profond attachement pour son maître. Comme il a envie de le faire plaisir constamment, il obéit à chacune de ses demandes.
Un besoin de contact permanent avec ses humains
Le Berger Blanc Suisse souffre d’hyper-attachement. En clair, il ne peut pas vivre loin de ses maîtres. Ce défaut doit être rectifié dès son plus jeune âge pour éviter tout problème lorsqu’il va falloir s’absenter un long moment et le laisser aux mains d’inconnus. La technique est de lui apprendre le détachement progressif ainsi que la gestion de la frustration. Car comme tous les chiens qui ne supportent pas la solitude, il peut devenir destructeur lorsqu’il est laissé seul trop longtemps. Cette anxiété de la séparation se manifeste aussi par de la tristesse.
Un bon compagnon pour les enfants
Le Berger Blanc Suisse est le compagnon rêvé pour les enfants. Il est bienveillant et se montre délicat et patient. De plus, il ne rechignera jamais devant une séance de jeux ludiques. Bien évidemment, du respect doit être instauré dans la maison pour que la cohabitation ne devienne pas chaotique. Les petites têtes blondes ne doivent pas déranger l’animal lorsqu’il mange ou dort par exemple. Par mesure de sécurité, les interactions se font sous la surveillance d’un adulte pour se prémunir des accidents et blessures. Cette règle est encore plus valable si les enfants sont en bas âge.