Les bergers blancs se distinguent des bergers allemands par la blancheur immaculée de leur pelage. Cette race remporte un franc succès. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes souhaitent les vendre, afin de générer du profit. Comment trouver un éleveur sérieux ? Voici nos conseils pour trouver un chiot en bonne santé.
Eleveurs de bergers blancs : quelles qualités attendre ?
Il est illusoire de croire qu’il suffit d’une seule visite pour prendre un chien qui va partager dix ans de sa vie, voire plus.
Certains critères sont importants pour vérifier si un éleveur est sérieux et ce n’est pas un passage furtif, après des heures de route qui peut aider pour faire le meilleur choix. L’éloignement du domicile n’est pas non plus l’option la plus pratique, si, après avoir choisi un chiot, on se retrouve confronté à un problème.
Même si les chiens sont nombreux à cohabiter dans un élevage, cela ne signifie pas pour autant que les locaux doivent être sales. Bien sûr, il peut arriver de trouver un ou deux excréments, mais on doit clairement voir la différence entre un « oubli » d’un chiot et un endroit où peuvent proliférer virus et bactéries. Les bergers blancs ; comme tous les chiens et à fortiori les chiens de race ; sont sensibles aux maladies.
Constater que les espaces intérieurs et extérieurs permettent aux chiens de s’ébattre en toute quiétude est un des meilleurs moyens de trouver un chiot qui sera bien sa peau.
Elevage de bergers blancs : comment trouver le bon chiot
Qu’en est-il de la socialisation des chiots ? Dans les films, il est courant de voir des maitres craquer devant des animaux qui ont passé des années dans un enclos. Les animaux reconnaissants vont multiplier les câlins. Cela peut être vrai dans certains cas.
Mais on peut aussi considérer qu’un jeune chien qui n’aura jamais ou trop peu vu l’extérieur, prendra peur à chaque nouvelle situation. Or, la peur, chez un animal se mâtine le plus souvent d’un peu d’agressivité. Un cocktail explosif, surtout si le chien vit avec des enfants.
Comment savoir ? Un éleveur ne va pas avouer garder ses chiens enfermés à longueur de journée. C’est plutôt le comportement des chiens qui sera révélateur en la matière : ils auront tendance à venir vers les visiteurs et quémander des caresses, s’ils ont l’habitude de voir des gens.
Autre chose à considérer : l’intérêt que porte l’éleveur au futur propriétaire du chien. Il ne doit normalement pas s’inquiéter uniquement du type de règlement qui va être fait, pour acheter le chiot.
Au contraire, s’il tient à ses animaux ; ce qui doit être le cas, pour en faire son métier, il demandera dans quelles conditions le chien sera élevé (maison ou appartement ?), si des sorties régulières sont prévues, afin d’entretenir la forme physique du chien.
Dans ce cadre, il peut se révéler de bon conseil pour la nourriture du berger blanc qui doit être très qualitative. Une portion quotidienne de protéines est recommandée et bonne pour son bon développement musculaire, entre autres.