Berger Blanc

Quelles croquettes pour mon berger blanc ?

croquettes berger blanc

Lors des portées de bergers allemands, il n’était pas rare qu’un chiot naisse totalement immaculé. Pourtant, les éleveurs n’aimaient pas parler de cette spécificité qu’ils considéraient comme une tare. Même si le berger blanc est considéré désormais comme une race bien à part, il est facile de reconnaitre les traits et la musculature de ses cousins.

Que doit manger un berger blanc ?

Les bergers blancs sont des chiens athlétiques avec une très belle musculature. Afin d’entretenir la santé de son chien, il est primordial d’allier une bonne dose d’activité physique à de la nourriture de qualité.

Il vaut mieux éviter la nourriture de supermarché, assez bas de gamme, généralement. La nourriture contenue dans les boites de pâté pour chien n’est pas forcément adaptée à ces chiens qui peuvent très bien s’en passer.

Il est important que le berger blanc, tous les jours ait sa dose de protéines animales. C’est souvent là où le bât blesse, car dans les magasins, les protéines proposées pour les animaux ne sont pas forcément d’origine animale, d’où l’intérêt de lire attentivement les étiquettes apposées sur les sacs ou les boites.

Quant aux glucides, s’ils doivent être présents, cela doit être en très petite quantité. Des croquettes de bonne facture peuvent donc parfaitement convenir à une telle race de chien. Un chien berger blanc adulte doit, chaque jour, consommer jusqu’à 65 grammes de protéines.

Quels sont les problèmes de santé des bergers blancs ?

Comment savoir si les protéines sont de bonne qualité ? Mission impossible, pensent peut-être les propriétaires de bergers blancs. En fait, il existe une façon assez simple de s’en assurer. Les protéines de basse extraction se composent essentiellement de rebuts, à l’instar des éléments tendineux ou encore des esquilles d’os, qui prennent de la place et du poids dans la boîte. Soit des choses qui ne sont pas forcément bonnes pour les chiens ; qu’ils soient des bergers blancs ou pas.

Pour être certain que votre chien mange de bonnes croquettes, le taux de phosphore contenu dans ces dernières doit être inférieur à 1.1%.

Si le choix que l’on peut trouver en magasin semble restreint, pourquoi ne pas s’orienter vers des préparations maison ? Mais cela peut sembler laborieux pour bien des maitres et surtout il est important que ce que vous prépariez ait eu l’aval d’un vétérinaire, pour éviter les carences.

Enfin, les besoins d’un chien évoluent en fonction de son âge. Si les propriétaires d’animaux ne s’étonnent pas de trouver une nourriture différente pour les chiots et les chiens adultes, ils doivent aussi comprendre qu’il faudra sans doute, au fil des ans, faire des bilans réguliers avec le vétérinaire, pour voir si l’alimentation donnée au berger blanc correspond à son âge et à ses besoins devenus spécifiques.

Un chien qui vieillit, qui a des kilos en trop par manque d’exercice ou qui présente des pathologies peut avoir besoin de changer d’alimentation. C’est aussi le cas quand il est opéré pour être stérilisé. Auquel cas, il sera quelquefois obligatoire de passer aux croquettes dites thérapeutiques ; c’est-à-dire venant de la clinique vétérinaire.